Yosemite

Publié le par Edou

Me voila revenu d'un voyage a l'improviste de 3 jours...

Je suis parti mardi avec  Ryan (canadien) a Yosemite, grand parc national americain situe au centre Est de la Californie. Ce parc est connu ses roches granitiques, ses chuttes d'eau et ses enormes Sekoyas. Voyage a l'improviste parce que nous avons su que nous pouvions partir le matin meme. Et oui, pour profiter de bonnes reductions pour le voyage, il fallait qu'il reste de la place dans les navettes. Si plus de place, pas de voyage... Coup de chance, il en restait seulement 2 dans la navette de 6h30 du matin. Aussitot su, aussitot grimpe. Nous sommes parti avec de tres legers bagages, seulement quelques affaires de rechange et 1 sandwich chacun. 4 heures de route et nous sommes arrives dans ce parc.

Premiere journee, premiers points de vue :

Se ballader, c'est beau, mais la nuit apporchait... Notre mission : retrouver un espagnol (Pablo) que nous connaissions bien car il avait travaille avec nous a l'hotel 1 semaine auparavant. Pour le retrouver, nous n'avions que le nom du camping ou il dormais. Alors allez retrouver une personne dans un camping de nuit et qui plus est sans meme savoir s'il elle y est a ce moment (on avait pas eu contact avec lui depuis 1 semaine). Cela a suffit !! La chance etait avec nous la encore... J'ajouterai quelques facteurs non negligeables. Cette personne avait un rire caracteristique et... il est souvent possible qu'elle ne dorme pas aux heures des apero. (on l'a retrouve grace a son rire, vous ne me croirez jamais !!)

Premiere nuit... "a l'arrache" ... eh ! Pas envie de payer un hotel $30 la nuit et situe a 2 heures de route de la ou nous etions... Pas de sacs de couchage, pas de tente... Alors on s'est endormi sur deux tables de camping avec toutes les affaires de rechange en guise de couverture.

Minuit : reveil en sursaut par un rangers (l'equivalent des gendarmes en France) Nous n'avions pas eteint le feu. La chose que nous craignions le plus etait de se faire expulser du camping et surtout de se faire embarquer pour ne pas avoir paye le camping non plus. Ouf, ce n'etait pas la son probleme. Lui faisait plutot attention aux feux et a la nourriture. Pas de nourriture a l'air libre ni dans des sacs non proteges a cause des ours. Leur passage est frequent dans ce genre d'endroit. Il a juste fallu mettre les sacs contenant de la nourriture dans des box anti-ours (grosses cages en acier). RAS on a pu se recoucher.

1h du mat, reveille par des espagnols amis de Pablo qui nous proposaient gracieusement dormir sous une toile de tente. Ni une, ni deux, on a saute sur l'occasion.

5 h du mat, Eh, une toile de tente, ce n'est pas une tente et les matins sont partout frisques... Trop froid, on a pas pu se recoucher. Tant pis, une nouvelle journee commencait.

Au programme les chutes d'eau. Yosemite est repute pour avoir la plus grand cascade d'eau des USA et la 5eme plus grande du monde. On n'a pas pu grimper en haut de celle-ci alors on en a choisit une autre, plus petite mais tout de meme assez impressionnante.

Vu d'en bas

vu de cote...

et vu d'en haut...

Les chuttes etaient tellement fortes qu'une fois arrive la haut, on etait tout trempe.

et en video :

Les ecureuils : beaucoup moins sauvages que chez nous, beaucoup plus gros et beaucoup plus nombreux.

Me voici rentre. pleins de picures de moustiques mais ca vallait le coup. J'ai eu de la chance d'y aller a la bonne saison et par beau temps aussi. D'une part parce que les torrents etaient plus gros (fontes des glaciers plus forte par beau temps et temperatures elevees) et d'autre part parce que ca faisait des plus belles photos.

Le voyage retour s'est fait plus laborieusement (par compagnie de transport). Les navettes retour etaient cette fois pleines. Pas de place pour nous, j'ai donc ete oblige de prendre des bus.  Resultat 3 bus differents ; 11 heures de route au lieu de 4 a l'aller alors j'ai eu le temps de contempler les trains sur la route...

3 locomotives et une centaine de wagons pour celui-ci qui fait mieux ?